Présenter une demande d’aide personnelle à domicile

Présenter une demande d’aide personnelle à domicile


 

 

Avez vous subi des blessures graves suite à un accident de la route? Est-ce que ces blessures vous empêchent de réaliser certaines activités de votre quotidien? Vous pourriez être éligible au remboursement des frais d’aide personnelle à domicile de la SAAQ.

Grâce à ce programme, vous pourriez obtenir un remboursement partiel ou complet de certains services à domicile dont vous bénéficiez tels que  l’assistance aux repas, le lavage et l’aide pour s’habiller.

Comment fonctionne le programme d’aide personnelle à domicile de la SAAQ?

Si vous êtes admissibles, vous pourrez recevoir jusqu’à 915$ par semaine en 2020 de la part du régime public d’assurance automobile du Québec pour rembourser vos frais d’aide à domicile. Ce montant peut varier en fonction de la gravité de vos blessures et de vos limitations. Notez que le montant remboursé n’est pas en fonction du montant effectivement payé, mais bien selon un système de cotation. Vous pourrez choisir quelqu’un que vous connaissez pour vous rendre ces services, ou faire affaire avec une compagnie spécialisée dans l’aide à domicile.

Qu’est-ce que le régime public d’assurance automobile?

Le régime public d’assurance automobile protège tous les usagers de la route du Québec lors d’accidents, incluant les touristes et les québécois à l’étranger. On l’appelle souvent le régime “no fault” puisqu’il ne prend pas en considération la responsabilité de l’usager de la route lors de l’accident. Vous êtes donc toujours protégés, que vous soyez responsables de l’accident ou non!

Cependant, certaines exceptions s’appliquent et ce régime ne prend pas en compte les dommages matériels, vous aurez donc besoin notamment d’une assurance privée pour couvrir ces frais.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour le programme d’aide personnelle à domicile de la SAAQ?

Au départ, le montant en fixé en fonction principalement des blessures subies, il s’agit de la méthode d’évaluation abrégée.

Par la suite, afin de prouver que vous êtes bel et bien éligibles au programme, une évaluation de vos besoins doit d’abord être fait. Il s’agit souvent, en premier lieu, d’une grille à remplir. Une ergothérapeute peut également faire une évaluation à domicile.

Vous devrez également remplir le formulaire Attestation des frais engagés pour une aide personnelle à domicile, qui vous sera envoyé par votre agent d’indemnisation. Vous devrez mentionner le nom et l’adresse de la personne qui vous a offert des services d’aide à domicile, la  période durant laquelle vous avez bénéficié de cette aide et le montant total encouru pour ces services.

L’accompagnement Dion Avocats

Notre équipe d’avocats spécialisés est là pour vous accompagner dans vos démarches si vous souhaitez contester une décision de la SAAQ ou en apprendre plus sur vos droits suite à un accident de la route. Contactez-nous dès aujourd’hui pour avoir une première consultation gratuite!

 

[Total: 0    Average: 0/5]

Leave a Reply