Le retour au travail après un accident de la route

Le retour au travail après un accident de la route


 

 

Services d’aide de la SAAQ suite à un accident de la route

Saviez-vous avoir droit à une compensation monétaire de la SAAQ après un accident de la route si vous en conservez des séquelles permanentes? Effectivement, l’indemnité forfaitaire pour préjudice non pécuniaire, ou l’indemnité pour perte de qualité de vie est un montant forfaitaire versé en fonction de la gravité de vos séquelles physiques, psychiques ou esthétiques.

Vous pourriez également recevoir une indemnité de remplacement du revenu si vous êtes incapable de retourner au travail.

La SAAQ peut aussi vous offrir un accompagnement sur mesure pour vous aider à retourner sur le marché du travail suite à un accident de la route. Pour en bénéficier, vous devez avoir des incapacités liées à l’accident et avoir besoin des services de la SAAQ pour diminuer ces incapacités ou éliminer certains obstacles à votre autonomie. Soulignons que la SAAQ n’a pas l’obligation de fournir ce service.

Si vous êtes éligibles à ces services d’accompagnement personnalisés, vous aurez notamment droit à un conseiller en réadaptation qui vous accompagnera dans votre démarche, évaluera vos besoins et vous mettra en contact avec les ressources nécessaires pour vous préparer à reprendre le travail.

Qu’est-ce que le régime public d’assurance automobile?

Tous les usagers de la route du Québec, les touristes et même les québécois à l’étranger sont couvert par le régime public d’assurance automobile du Québec. En cas de blessures graves ou de décès, ce régime offre des indemnités sans considérer la responsabilité de l’usager lors de l’accident.  D’ailleurs, on l’appelle régulièrement le régime “no fault” pour cette raison. Cela veut dire que tous les québécois sont protégés par le régime public d’assurance automobile, quel que soit leur degré de responsabilité lors de l’accident.

Comment recevoir une indemnité de remplacement de revenu de la SAAQ après un accident de la route?

Si vous subissez des blessures sévères suite à un accident qui vous empêchent de continuer à travailler, vous êtes probablement éligibles à recevoir une compensation monétaire de la SAAQ. Vous pouvez soumettre une demande d’indemnité jusqu’à 3 ans après l’accident, et la SAAQ évaluera votre demande et l’état de vos séquelles physiques pour savoir si vus avez droit à une indemnité de remplacement du revenu.

Le montant qui vous sera alloué sera calculé en fonction de votre situation au moment de l’accident. À titre d’exemple, si vous êtes un salarié à temps plein et que vous êtes incapable de travailler en raisons de l’accident, vous pourriez toucher un revenu allant jusqu’à 90% de votre salaire annuel, pour un salaire annuel maximal de 78 500$ en 2020. Informez-vous pour connaître les différentes modalités et cas particuliers.

Votre compte-rendu de retour au travail

Si vous avez obtenu une indemnité de remplacement de revenu de la SAAQ suite à un accident de la route et êtes maintenant prêt à réintégrer le marché du travail, vous devez avertir la SAAQ. Vous devrez notamment déclarer vos heures travaillées chaque semaine à votre agent d’indemnisation.

La SAAQ devra alors faire une réévaluation votre indemnité.

Vous vous conseillons de nous contacter afin de prendre les bonnes décisions et d’éviter des surprises.

L’accompagnement Dion Avocats

Si vous avez fait une demande d’indemnité qui a été refusée par la SAAQ ou si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, contactez-nous! Notre équipe d’avocats spécialisés en contestation de décisions de la SAAQ est là pour vous aider et vous renseigner sur les lois et règlements entourant la sécurité routière au Québec.

[Total: 0    Average: 0/5]

Leave a Reply